Quatrième Ballon d'Or pour Messi

7 janvier 2013 - 21:10

Lionel Messi a remporté ce lundi soir son quatrième Ballon d'Or. Il est le seul joueur de tous les temps à obtenir ce trophée quatre fois et devance désormais au palmarès Michel Platini, Johan Cruyff et Marco Van Basten.

Ses deux chaussures à crampons sont définitivement bien ancrées dans l'Histoire du . Ou en tout cas dans celle du palmarès du Ballon d'Or, la récompense individuelle ultime pour un joueur de football. L'Argentin (FC Barcelona) a remporté ce lundi soir son quatrième trophée, devançant Christiano , son rival du Real Madrid sacré en 2008, et son coéquipier espagnol Iniesta, champion d'Europe cet été.

Il efface du même coup des tablettes de la gloire Michel Platini, Johan Cruyff et Marco Van Basten, avec qui il partageait le record du nombre de Ballon d'Or. Avec son score incroyable de 91 buts inscrits toutes compétitions confondues sur l'année civile 2012, dépassant l'Allemand Gerd Müller (85 réalisations en 1972), la «Puce» devient ainsi le seul joueur à en posséder quatre.

«C'est incroyable que je reçoive ce prix une nouvelle fois et pour la quatrième fois de suite. Je voudrais le partager avec tous mes coéquipiers du Barça et en particulier avec Andres (Iniesta), qui est ici avec moi. C'est une fierté pour moi que de pouvoir m'entraîner avec lui tous les jours. Je veux penser aussi à mes coéquipiers de la sélection argentine. Merci aux personnes qui ont voté pour moi, capitaines et entraîneurs de sélections. Merci à ma famille, à mes amis et évidemment à ma femme et mon fils, qui est la meilleure chose qui me soit arrivée», a déclaré Lionel Messi en recevant le trophée des mains de l'italien Fabio Cannavaro (Ballon d'or 2006).

Le palmarès complet du Ballon d'Or 2012

Ballon d'Or
1. Lionel Messi (ARG)
2. Cristiano Ronaldo (POR)